potager_du_chef_wilkinson_feediciUn livre de cuisine, qui fait jouer le premier rôle aux légumes de façon divertissante. Le chef transmet le goût, le plaisir de déguster, la diversité. Ce n’est pas un livre végétarien. Il n’hésite pas à condamner le légume triste, amer ou insipide. Un ouvrage au design créatif élégant, très réussi, et riche de contenu.

Le chef Wilkinson, Anglais d’origine installé en Australie, nous est vite sympathique. Il a l’air d’être un bon vivant : se servir un verre de vin lorsqu’on se lance dans une recette. Cela commence bien cette histoire !

Ensuite chaque légume est expliqué, la façon de l’intégrer dans son jardin, mais surtout son rôle dans l’alimentation, les bonnes pratiques pour le cuisiner, les erreurs à éviter. Tout cela en 2 pages, un texte bien écrit, accessible et plein de bonne humeur.

Les recettes se déclinent autour de chaque légume principal. Evidemment, c’est un livre de chef :  les ingrédients nobles (truffe, huiles aromatisées, épices) ont une belle place. Donc, quand on fait de la cuisine maison, on simplifie, on va à l’essentiel, on adapte avec les produits de notre garde-manger, on s’inspire, sans complexe. Ce n’est pas si facile de trouver de nouvelles idées pour préparer les légumes. Ne nous en privons pas.

Mon top 3 :

  • Les betteraves entières en papillottes à la ricotta et à la menthe
  • Les meilleures petites patates au four du monde
  • La salade d’asperges crues, skordalia, prociutto et dukka (juste pour inspiration)

Un livre à … ? -> OFFRIR – Il est publié aux éditions Québec – Amérique